Nos propositions

Afin de rendre possible la circulation des cycles à Guéret et dans ses environs, de manière sûre et harmonieuse avec les autres moyens de transport, les propositions que le collectif souhaite porter, s’articulent autour de trois axes :

Ø  faciliter le déplacement des vélos à Guéret : le développement de pistes mais aussi d'itinéraires cyclables et de parkings dédiés dans l'espace public sont les moyens d’y parvenir. Pour cela, nous souhaitons participer à la concertation mise en place par la mairie autour du plan déplacements urbains. Les évolutions proposées sont résumées ci-dessous et décrites de manière détaillée dans les  projets d’aménagement joints en annexe :

·            Aménager la voirie : rendre la chaussée plus praticable pour les vélos (supprimer dénivellations et trous sur les côtés), introduire le marquage au sol ou identifier les circuits vélos recommandés par des panneaux et faciliter la cohabitation avec les autres véhicules (ex :marquage au sol sans couloir spécifique vélo pour rappeler aux automobilistes que les vélos ont aussi le droit de circuler et qu'il faut les respecter),

·       Mettre en place des parkings couverts (ou non) de petites tailles dédiés aux vélos à des endroits stratégiques (gares SNCF et routière), aux points d’arrêt des circuits proposés (mairie, place Bonnyaud, place Varillas , place du marché, Maison des associations , Hôpital, lycées, collèges, écoles, salle andré Lejeune, conservatoire musique,  ……..) et en cohérence avec le transport intermodal prévu par la Communauté de Communes de Guéret-St- Vaury.

·         Installer à Guéret un code de la rue pour faciliter et donc favoriser la circulation des
 piétons et des cyclistes

Ø   développer les usages (le vélo comme mode de transport) en ville

·          Les commerçants, les supermarchés, la Poste, le Conseil Général,  etc  peuvent pour leurs clients et usagers et leurs propres employés être sollicités pour installer des parkings à vélo (comme cela est déjà fait à Carrefour).

·               Des actions de sensibilisation à l’utilisation du vélo sont à développer, notamment auprès des écoliers.

Ø   accroître la visibilité des cyclistes en ville (ex. développement de la filière de réemploi des cycles )– de nombreux vélos sont remisés dans nos garages et nos caves et peuvent assez facilement être remis en service, la récupération plus efficace des déchets ou de pièces détachés –  avec l’association recyclabulle. D’autres actions possibles sont listées ci-dessous comme :

·            Un atelier ouvert à tous pour apprendre à réparer et entretenir son vélo, animé par des professionnels ou des particuliers en partenariats avec des associations cyclistes et les vendeurs locaux de cycles,

·            Un vélo « école » : même s’il y a des choses qui ne s’oublient jamais comme la bicyclette, se remettre en selle après quelques années d’abstinence, n’est pas toujours facile. C’est donc un frein supplémentaire. Aidé des intervenants cités plus haut, le collectif peut faciliter en groupe la remise en selle : réapprendre l’équilibre, l’assurance en soi, comment adapter sa vitesse en ville et gérer les obstacles …etc.

·           Un site Internet permettant de recenser les projets, réalisations et actions visant à développer les déplacements à vélo, à Guéret et dans les environs.


Le collectif envisage également des actions de communication auprès des différents médias et des rencontres sur le terrain pour sensibiliser les citoyens sur les possibilités d’utilisation régulière du vélo sur Guéret et ses environs. (Par exemple la présence du collectif  à la foire « Colchique » ).




********

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire