Les parcours proposés

Nous souhaitons tout d'abord promouvoir deux parcours.

Parcours n°1 : Il relie la place Bonnyaud au plan d'eau de Courtille. L'aller (en bleu) et le retour (en rouge) sont dissociés à certains endroits en raison de l'étroitesse de certaines rues et du sens de circulation, limitant le risque pour les cyclistes. 

(Cliquez pour agrandir)


A l’aller :


·     Rue Nadaud : la chaussée est trop étroite pour permettre le dépassement (séparateur). Proposition : tracé d’un logo vélo au milieu de la chaussée qui encourage les cyclistes, pour leur sécurité, à se placer au milieu de la chaussée. Limitation de la vitesse à 30 km/h.

·      Place Lacrocq : plusieurs petits parkings à vélo constitués
    de quelques arceaux répartis dans la ville seraient plus utiles qu’un gros parking sur la place Bonnyaud par exemple pas assez proche des lieux d’utilisation. Ci-dessous, deux emplacements utilisables avec une possibilité de sécurisation pour les agents de la Préfecture et du Conseil général, voire un auvent protecteur.



·     Rue Ferrague : la largeur de la chaussée ne permet pas de créer un aménagement sans
    suppression du stationnement. Proposition : signalisation au sol (bicyclette au milieu de la
chaussée) et des 
ralentisseurs pour conformer la vitesse des véhicules à la zone 30.



·     Rue Jean Jaurès : Très larges trottoirs, surtout d’un côté qui offre à l’occasion de travaux dans cette rue une possibilité d’intégrer une piste unidirectionnelle totalement dédiée aux cycles. Alternative possible, suppression des bordures de trottoirs et création d’une piste réservée sans neutralisation du stationnement.



·     Route de Courtille R.D.941 : axe à grande vitesse qui pourrait être aménagé au moins dans sa partie basse pour accueillir une piste cyclable, à proximité, devant le lycée Jean-Favard mais aussi sur la suite du parcours en direction du Maupuy.




Au retour :

·   Route de Courtille puis rue Rochefort (partie montante) : large chaussée sans trottoir permettant l’intégration d’une piste cyclable unidirectionnelle avec limitation du stationnement sur un côté de la chaussée dans le sens descendant. Les bords de la route en mauvais état sont à reprendre.



·   Rue de Rochefort (partie descendante) : la largeur de la chaussée ne permet un aménagement dédié sans suppression du stationnement. Proposition : signalisation au sol (bicyclette au milieu de la chaussée) et ralentisseurs pour limiter la vitesse lors des dépassements.


·   Rue Ingres : retour en zone 30, pas d’aménagement spécifique à l’exception d’une signalisation au sol en partie centrale de la chaussée. Le recours à des panneaux indiquant l’itinéraire serait également un facteur d’amélioration de la sécurité des cyclistes et de sensibilisation des automobilistes.



·  Place Bonnyaud : suppression de places de parking voiture limitée (1 place) et installation de petits parkings à vélo sur des zones non utilisée ; ce qui permet un arrêt à chaque extrémité. Possibilité d’un abri couvert avec accès direct sur la place.

Le second parcours, dont nous pensons qu'il sera utile à de nombreux cyclistes, soit pour des déplacements professionnels sur la zone industrielle, soit pour les sportifs, notamment les jeunes qui pourront se rendre au stade Léo Lagrange par la passerelle sur R.N. 145. Il dessert également :

·  la caisse d’allocation familiale
·  la sécurité sociale
·  la gare routière
·  l’école Jacques Prévert
·  le stade Léo Lagrange
·  les entreprises situées sur la zone industrielle
·  le hameau et les habitations du quartier Réjat
·  et son prolongement vers Anzême.

Il sera très prochainement détaillé sur le site.







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